Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelles sont les différences entre l’électricité tertiaire et l’électricité résidentielle ?

Un électricien pour l’industrie travaille dans l’électricité industrielle et ses spécificités. Qu’en est-il de l’électricité tertiaire et de l’électricité résidentielle ? Start Électricité, spécialisé dans l’électricité pour les professionnels et les particuliers sur les secteurs de Cernay et Guebwiller, vous éclaire sur la question.

Électricité tertiaire, comment la définir ?

L’électricité tertiaire désigne l’ensemble des installations électriques destinées au secteur tertiaire. Il s’agit d’un secteur très vaste, recouvrant les domaines de l’administration, du commerce, des activités financières et immobilières, de la santé et de l’action sociale, ou encore des services aux entreprises et aux particuliers.

Les installations électriques doivent avoir différentes fonctions, comme celles :

  • d’éclairer ;
  • de climatiser ;
  • de chauffer ;
  • et de sécuriser.

L’électricité tertiaire se caractérise par une alimentation triphasée contrairement aux coffrets monophasés présents dans les habitations. La conception de l’éclairage est aussi différente, dans la mesure où certaines normes sont à respecter.

Les établissements ERP sont régis par des normes de sécurités spécifiques. Un électricien doit donc installer du matériel adapté comme un bloc autonome d’éclairage de sécurité , ou un arrêt d’urgence électrique par exemple.

Électricité résidentielle : quelles caractéristiques ?

Contrairement à l’électricité tertiaire ou l’électricité industrielle, l’électricité résidentielle désigne le circuit électrique chez un particulier.

Elle regroupe l’ensemble des éléments électriques, comprenant :

  • Le chauffage ;
  • L’éclairage ;
  • La piscine ;
  • La domotique (maison connectée) ;
  • Le climatiseur.

Dans le cadre d’un logement individuel, tout professionnel est soumis à la norme NFC 15-100 permettant d’assurer les évolutions en matière de sécurité. Cette norme se concentre particulièrement sur le tableau électrique qui doit bénéficier de plombs en cas de surtension, d’un disjoncteur ou d’un parafoudre par exemple.

Les règles s’adaptent aussi aux spécificités de chaque pièce. La salle de bain doit bénéficier d’une prise dans une zone de protection. Pour un salon, le nombre de prises est de 6 pour une pièce supérieure à 28 m².

Start Électricité : votre électricien à Cernay et Guebwiller

Vous recherchez une entreprise spécialisée dans l’électricité tertiaire ou résidentielle ? Start Électricité vous accompagne sur le secteur couvrant les communes de Cernay et Guebwiller.