Comment réaliser une extension d’installations électriques ?
Étendre une installation électrique est souvent nécessaire pour répondre à de nouveaux besoins. Vous souhaitez savoir comment réaliser une extension d’installations électriques ? Start Electricité, spécialisé dans la rénovation d’installations électriques tertiaires vers Cernay et Guebwiller, vous répond.
Extension d’installations électriques : quelle préparation ?
Tout projet d’extension d’installations électriques nécessite une préparation minutieuse en amont. En effet, une planification de votre projet est essentielle pour garantir la sécurité et l’efficacité à vos travaux.
L’enjeu est d’analyser, avec un professionnel, vos besoins électriques comme l’installation d’appareils spécifiques ou d’éclairages supplémentaires par exemple. Le technicien va toujours consulter les normes électriques locales afin que votre installation soit parfaitement conforme.
Lors de la planification d’un projet d’extension d’installations électriques, vous devez mettre au point un schéma électrique détaillé, comprenant certains éléments comme l’emplacement :
- des prises ;
- des interrupteurs ;
- et des luminaires.
Ce plan indique aussi les chemins de câblage tout comme les points de connexion au tableau électrique en place. Vous devrez également choisir les matériaux des câbles, disjoncteurs, ou autres équipements requis.
Comment mettre en œuvre une extension d’installations électriques ?
1. Préparer le site
Lors d’une extension d’installations électriques, un technicien va s’assurer que votre alimentation électrique est coupée afin de limiter les risques d’électrocution. Le recours à un testeur de tension est souvent envisagé.
2. Poser les câbles
Le professionnel installe les nouveaux câbles en utilisant des gaines de protection pour éviter tout risque de court-circuit.
3. Installer des prises
L’enjeu est de placer les interrupteurs et les prises aux endroits dédiés et de s’assurer que l’ensemble des connexions sont bien serrées et isolées pour limiter les éventuels contacts accidentels.
4. Vérifier des connexions
Lors d’une extension d’installations électriques, le professionnel vérifie les connexions pour évaluer la présence éventuelle de câbles ou de gaines de protection endommagés.
5. Tester le fonctionnement
À cette étape, l’alimentation électrique est rétablie et des tests sont effectués pour vérifier que les extensions fonctionnent. Un test de fonctionnement et une inspection finale permettent de vérifier que l’installation est aux normes et qu’elle est utilisable sans danger.
Start Electricité : votre spécialiste de la rénovation d’installations électriques tertiaires à Erstein et Sélestat
Vous avez besoin de créer une extension d’installations électriques chez vous ? Prenez contact avec Start Electricité pour des prestations autour de Guebwiller et Cernay.